Marec Guillemot

Mirage festival

Client

Mirage festival

Type

Poster design

En 2018, l’exposition s’est concentrée sur le thème de l’émotion virtuelle.

Le Mirage Festival propose, à travers une programmation ambitieuse et pluridisciplinaire, un panorama des cultures numériques. Pour refléter la richesse de cette technologie enrichie par la création contemporaine, le festival propose un format unique basé sur une tournée d’expositions, des soirées de spectacles et des concerts.

Notre concept

Au lieu de penser humainement, nous avons essayé de nous mettre à la place d’un ordinateur. Nous nous sommes alors demandé comment un robot peut imaginer l’émotion.
Pour lui, l’émotion n’est rien d’autre qu’une modification superficielle de l’état initial.
Comme les machines ne sont pas capables de comprendre les réactions psychologiques humaines, elles ne sont rien d’autre que des changements de couleur et de texture.

C’est donc ce que nous avons imaginé ; l’ordinateur, une machine froide, que nous avons doté d’une imagination pour ce travail, symbolise ces émotions en mélangeant le chaud et le froid.
L’humain est ensuite texturé avec un métal noir brillant relativement neutre, sans aucune représentation de l’émotion.

Comme si sans eux nous n’étions que des mannequins sans saveur et sans vie.
Puis, à la surface, apparaissent des matériaux colorés qui se mélangent, créant un flux à la surface de l’homme. L’ordinateur imagine nos émotions comme une projection, car il n’imagine que jusqu’à ce qu’il « sache ». Une émotion intérieure lui est inconcevable. L’émotion n’est qu’une superposition de matériaux et de couleurs superposés sur une base inerte. Il y a certaines dimensions qu’une machine ne peut pas voir.

Notre concept représente donc un mystérieux mélange de froideur et de chaleur. C’est à la fois inquiétant et fascinant, tout comme le festival Mirage, qui explore les nouvelles possibilités du monde de la technologie et du virtuel.
Pour mettre un point d’honneur à mettre l’accent sur l’aspect multidisciplinaire du festival, nous avons voulu travailler sur plusieurs supports, tels que la peinture, la photographie, la 3D et l’animation.

La création des textures

Au cours de ce travail, notre mot clé a été « mystère », tant pour illustrer le thème du sujet que pour les effets graphiques que nous avons choisis.
L’émotion peut être traitée de mille façons. Associés au monde énigmatique du virtuel et de la robotique (pour la plupart des visiteurs), nous avons d’abord choisi de travailler nos textures et nos couleurs avec de la peinture afin de donner du réalisme et de nous éloigner du monde virtuel. Une fois qu’il a été mélangé avec du medium de lissage et du silicone pour leur donner un aspect unique, nous les avons placés sur des toiles et pris des photos.

Sélection des textures

Nous avons sélectionné les textures en fonction du sentiment : couleurs, force, atmosphère…

Création 3D

Les textures ont été intégrées sur un modèle humain 3D.

Finalisation de l'affiche

Vous souhaitez nous confier votre projet ?

0 %

des clients nous recommandent